3 Cités : Vittoriosa, Senglea et Cospicua

Les 3 Cités : Vittoriosa, Senglea et Cospicua

Les 3 Cités est le nom générique donné aux villes maltaises de Vittoriosa, Senglea et Cospicua. Elles se situent au sud de Grand Harbour.

Lieu emblématique de l’histoire de Malte, les Trois Cités offrent un véritable voyage dans le temps.

Au XVIIe siècle, les villes de Birgu et Senglea étaient les seules villes fortifiées dans cette partie de l’île. En 1638, une nouvelle fortification, les Margherita Lines, englobant Bormla, fut construite.

En 1670, le grand maître de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem Nicolas Cottoner y de Oleza demande de construire de nouvelles fortifications englobant toutes les collines au-dessus des Margherita Lines.

La première pierre fût posée le 28 août 1670.

Longue ses 4,5 kilomètres de rempart englobant villes et champs, on pouvait ainsi abriter en cas de besoin, 40 000 personnes avec effets, vivres et bétail.

Les 3 cités représentent un véritable plongeon dans l’histoire maritime de Malte, mais aussi dans son passé fascinant avec leurs églises, leurs bastions et leurs palais.

Longtemps délaissées par les touristes, les 3 cités représentent aujourd’hui une visite incontournable lors de votre visite à Malte.
Tout au long de l’année, de nombreux événements et des fêtes religieuses viennent animer cette partie dynamique de l’île, offrant un excellent aperçu de la culture locale aux voyageurs.

Chaque ville des trois cités de Malte possède sa propre identité et son propre caractère.

Vittoriosa

VittoriosaVittoriosa, également appelée Birgu, est probablement la plus somptueuse des 3 cités.

Tout d’abord, il faut savoir que c’est ici qu’arrivèrent les chevaliers de l’ordre de Malte lors de leur périple pour Rhodes. Aujourd’hui, la ville est non seulement un musée à ciel ouvert, mais également un lieu chargé d’histoire où l’on découvrira de nombreuses choses sur le passé épique de l’île.

Ensuite, la ville est dominée par le Fort Saint-Ange, l’une des plus anciennes fortifications de l’île.

Vittoriosa est parsemée de petites ruelles serpentines ou il fait bon flâner à l’abri du soleil.

Vous traverserez la Place de la Victoire, vous pourrez visiter le Musée Maritime, puis vous ferez un détour par l’église Saint Laurent. Vous marcherez ensuite jusqu’au fort Saint-Ange et vous visiterez le palais de l’inquisiteur. Ce superbe édifice a été construit au 16ème siècle pour renforcer le pouvoir catholique face à l’islam. Il abrite un musée d’ethnographie absolument fascinant.

Enfin, je vous conseille de ne pas manquer un bon repas dans l’une des vieilles auberges des chevaliers.
Immersion et dépaysement garantis !

Senglea

SengleaC’est la plus petite des 3 villes. Elle abrite pourtant des richesses inestimables comme la cathédrale Notre dame des Victoires ou l’église de la Visitation.

Cette petite ville compte environ 4000 habitants. elle est entourée par les baies de Dockyard Creek et de French Creek.

Senglea est l’une des plus vieilles villes de Malte. Elle fût surnommée « Invita » qui signifie « l’invaincue ». Ce titre honorifique lui a été attribué grâce à sa résistance hors du commun lors du Grand Siège.

Malheureusement ce surnom ne la suivra pas, car lors des bombardements allemands de la seconde guerre Mondiale, elle sera pratiquement détruite.

Vous pourrez découvrir les richesses de la ville en vous rendant au jardin de Safe Haven, d’où la vue sur le port et La Valette est simplement à couper le souffle.

Entre bastions, superbes remparts et monuments divers, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Cospicua

CospicuaComme endormie, Cospicua est la plus grande ville des Trois Cités de Malte.

Elle est composée d’un ancien chantier naval aujourd’hui en perpétuelle reconstruction. C’est l’une des plus belles et des plus grandes marinas de la région.

Vous vous rendrez vite compte qu’une grande partie de la ville fût détruite lors de la seconde guerre mondiale.C’est dans cette ville que vous pourrez côtoyer des bâtiments modernes tels que ceux des quartiers des Docks à l’église de l’Immaculée Conception. Quelques pas suffisent à traverser des siècles d’histoire.

L’église Notre Dame de l’Immaculée Conception représente le principal attrait historique de Cospicua.

Construite à la fin du 16e siècle, puis agrandie au 17e siècle, elle échappa aux nombreux bombardements pendant la seconde Guerre Mondiale.

Elle permet de découvrir de nombreuses richesses historiques et artistiques comme  « La Madonne et l’Enfant » de Polidoro Veneziano.