Hagar Qim et de Mnajdra sont deux endroits que vous ne pouvez pas manquer. Ce sont de véritables temps forts de votre séjour.
Ce sont les plus beaux et les plus extraordinaires temples mégalithiques de toute l’île de Malte. A voir absolument !
Hagar Qim
Les temples d’Hagar Qim (environ 3600 – 3200 av. J-C) couronnent le sommet d’une colline surplombant la mer et l’île de Filfla.
– En premier, le temple primitif, construit avant 3600 ans avant J-C.
– En second, le temple septentrional, datant de 3600-3000 ans avant JC, possède quant à lui, la structure trifoliée typique des temples maltais
– Enfin le temple méridional, le plus récent (3000-2500 ans avant JC) apparaît composé d’une simple unité. Avant d’entrer dans la partie principale par la porte tri-lithique incluse dans la façade convexe, on peut apercevoir la pierre trouée servant à recueillir le sang des ovins et caprins offerts en sacrifice à la déesse mère. Déesse de la fécondité, ainsi que les boules de calcaire ayant servi au transport des pierres plates constituant le bâtiment.
Mnajdra
Le site de Mnajdra se situe à environ 500 mètres du premier qui est Hagar Qim.
Le site est sauvage au bord de la mer bleue.
Vous rencontrerez un beau dénivelé entre les deux (descente à l’aller) mais voiturette de golf pour le retour si nécessaire (1€ par personne).
Visionnez le film 4D avant pour plus d’explications. Au loin on aperçoit l’Ile de Flifa, Elle n’est pas habitée mais est préservée pour son écosystème. Et plus bas, il y a une arche qui rappelle Azur Window.
Vous découvrirez d’abord l’alignement des portes d’entrées avec les solstices ou équinoxes selon, qui sont impressionnantes. Les saisons étaient déjà repérées à l’époque.
Les paysages y sont exceptionnels et les mégalithes impressionnants.
Ensuite, vous découvrirez l’ingéniosité des architectes et le travail fourni par les ouvriers en mettant en place une pierre de 20 tonnes…Unique à l’époque…
Les temples de Mnajdra ont été édifiés entre 3.600 à 3.200 ans avant J.-C. (fin de la période de Ggantija, début de celle de Tarxien), donc plus anciens que ceux de Hagar Qim.
On retrouve la configuration typique avec plusieurs salles successives. Il y a trois temples à voir, dont un tout petit.
Gratuit pour les enseignants (sur présentation d’une pièce d’identité et de sa carte d’enseignant)