Shopping à Malte : peut-on faire des bonnes affaire ?
Est-ce que Malte est l’endroit idéal pour faire du shopping ?
Réponse : Oui et non !
Non parce que, il faut être honnête, ce n’est pas l’endroit où vous aller acheter des articles de marques à bas prix.
Mais OUI, parce que : bonne nouvelle, les soldes y sont autorisées toute l’année ! Et oui, contrairement aux autres pays européens, où les soldes sont règlementées, ici à Malte vous pourrez toujours trouver dans un coin d’une boutique, des articles démarqués.
Dans les magasins maltais, vous serez tranquille pour essayer et regarder à votre aise ce qu’il vous plaît. Il n’est pas dans la mentalité des commerçants de harceler les clients dès qu’ils franchissent le pas de la porte.
Malte où Gozo ?
Tout d’abord, sachez qu’une grande partie des magasin maltais ferment entre 13 et 16H30. Eh oui, on est dans le sud et la sieste c’est sacré !
La taille des vêtements est indiquée en anglais : soit S-M-L et XL.
Pour les chaussures, c’est pareil. Voici quelques exemples : pointures 39 = 5.5, 40 = 6.5, 41 = entre 7 et 7,5, 42 = 8, 43 = 9.
Il faut savoir qu’une bonne partie des grandes marques sont présentes à Malte et Gozo. Vous trouverez donc en autre, des enseignes comme Mark and Spencer ou encore Zara.
Mais suite à la colonisation Britannique, beaucoup de marques anglaises sont également bien présentes.
C’est à Victoria que se regroupent les magasins de Gozo : dans les deux centres commerciaux ( Arkadia et Tigrija Palazzo). Il se situent près de la gare des bus et surtout dans les ruelles derrière la basilique St Georges : c’est le coin des jolies boutiques…
Les adresses « Shopping » à Malte
A San Julian’s
Comme dans Tigne Point à La valette, San Julian’s est l’endroit idéal si vous êtes aimez les marques plus luxueuses et connues. Elles sont regroupées au pied de la tour Portomaso et dans Bay Street Complex (proche de Paceville).
Bay Street comprend des boutiques sympas pour les teenagers (fringues originales à petits prix) mais aussi des marques connues sur le vieux continent..
Il y a aussi beaucoup de bars et restaurants. Cet endroit est très festif, idéal pour ceux qui vont à Malte pour s’amuser. par contre hormis pour le shopping, il n’y a aucun intérêt touristique.
Sur Borg Street , des magasins moins chers pour les maillots de bain et paréo, ainsi que pour les tenues légères.
A Sliema
Ici c’est à Tower Road que vous devez vous rendre. Cette rue est bourrée de petites boutiques. Il y en a pour tous les goûts, tous les styles et tous les budgets.
Vous ne manquerez pas la rue piétonne Bizzaza street toute proche avec sa galerie commerçante The Plazza.
C’est aussi à The Tigne Point, que vous trouverez la concentration d’enseignes de mode la plus importante de Malte.
Le soir sur la promenade qui mène à San Julian’s, vous trouverez une multitude de stands de bijoux principalement et d’accessoires.
A La Valette
C’est dans Republic Street que vous devez vous rendre. C’est en effet dans cette rue qu’il y a tous les magasins de bijoux, accessoires, mode, produits de beauté, cosmétiques, chaussures, etc….
Ne sous-estimez pas les petites rues transversales. En effet quand vous les regardez de Republic Street, elles ne ressemblent pas à grand choses d’intéressant. Pourtant c’est certainement dans l’une d’entre elles que vous e dénicherez de petites boutiques vraiment sympa.
Sinon, chaque matin au marché de la Valette (Merchant Street), le mardi a Birgu et le dimanche à Marsxlokk.