Visiter La Valette (Valletta)
Tout d’abord, il faut savoir que l’actuelle capitale de Malte « La Valette » porte le nom de son fondateur, le Français Jean de Valette (1494-1568), grand maître de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem de 1557 à sa mort.
Le nom de la nouvelle ville était alors : Humilissima Civitas Vallettae, c’est-à-dire « très humble ville de La Valette ».
Les habitants des campagnes la surnommaient Il-Belt (la ville), formulation qui s’est conservée dans le nom officiel de la capitale maltaise : Il-Belt Valletta. Elle était appelée ainsi car c’était véritablement une agglomération par rapport aux autres entités habitées de l’archipel, qui n’étaient que des villages.
Elle semble avoir conservé tout son charme depuis sa fondation au XVIe siècle.
Une multitude de ruelles et de fortification la façonne. Le ville des chevaliers a conservé énormément de traces de son passé.
Ensuite, la ville comporte de nombreux bâtiments de cette époque : on y recense 320 monuments sur une superficie de 55 hectares, concentration exceptionnelle dans le monde.
La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité (liste de l’UNESCO) depuis 1980 et sera capitale européenne de la culture en 2018.
Le trafic à l’intérieur de la ville est restreint, beaucoup de rues pentues sont constituées d’escaliers et une partie des rues principales (triq ir-Repubblika et triq il-Merkanti) sont des zones totalement piétonnes.
Donc la ville a dû imaginer un système pour désengorger le centre.
Par conséquent, un système de caméras automatisés basé sur la lecture automatique de plaques minéralogiques identifie les véhicules. L’horaire pour entrer et sortir de la zone payante est entre 8 h et 18 h les jours de semaine et entre 8 h et 13 h le samedi. En dehors de ce temps et les dimanches et jours fériés la circulation est libre.
Flâner dans un superbe joyaux qu’est La Valette
Se promener à pied dans La Valette, c’est partir à la découverte d’une architecture et de monuments incroyablement nombreux.
Classée patrimoine de l’Unesco, ses palais, églises et musées renferment des trésors.
Vous pouvez également visiter une partie de La valette en bateau-taxi. Vous y découvrirez des panoramas fantastiques.
Déjà quand vous visitez Rome, votre regard est souvent interpellé par un bâtiment, par une statue, par une ruelle, par une place. Mais ce n’est rien à comparer avec La Valette.
On peut dire que cette ville vous donne le tournis ! Si vous aimez la photo, vous déclencherez sans cesse entre les balcons colorés, ses terrasses de cafés et ses panoramas inoubliables.
Fortifications de La Valette
La Valette qui est effectivement la plus petite capitale nationale de l’Union européenne.
Cependant, d’importantes fortifications sont présentes autour de Valetta. Ça vaut le coup de s’y attarder. Elles sont vraiment impressionnantes et témoignent de la fureur des combats d’antan.
Les Musées
Il y en a environ 320 ! Ouf ! 320 ?
Oui ! autant dire que vous ne pourrez pas les visiter sur un seul séjour. Mais en soit c’est une bonne nouvelle. La conséquence, c’est que ce sera une bonne excuse pour revenir à Malte !
Sachez que la plupart sont climatisés et qu’une tenue correcte est exigée à l’entrée (surtout pour les églises).
Je vous conseille d’aller voir à notre rubrique spéciale Musées, afin de les découvrir. Les plus intéressants font l’objet d’un article plus détaillé.
Upper Barrakka Gardens
Un autre endroit, c’est celui adoré de tous les maltais. Flâner dans les jardins d’Upper Barraka, c’est côtoyer ses bancs et ses superbes parterres de fleurs magnifiquement entretenus par la ville.
Vous aurez de là une superbe vue sur les Trois Cités. L’accès est gratuit chaque jour du lever au coucher du soleil.
C’est également ici que vous pourrez admirer au cérémonial du tir de canon qui est tiré tous les jours à 12 et 16 Heures.
Les quais du Waterfront
Particulièrement pertinent, ce lieu est le lieu des évènements culturels de La Valette. Autrefois le Waterfront, c’était des hangars à bateaux et lieu de déchargement sous l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
Aujourd’hui, vous y trouverez les superbes terrasses des cafés et restaurants. C’est également de là que vous pourrez contempler les gigantesques bateaux de croisières qui mouillent à Waterfront.
En conclusion, si vous voulez visiter La valette, il vous faudra certainement plusieurs jours, tant le patrimoine culturel est important.