Rabat et Mdina : 2 villes à voir à Malte

A l’origine il n’y avait qu’une seule ville. mais lors de la conquête arabe, elle fût coupée en deux.

Mdina

Mdina devint une forteresse et ainsi que la capitale, jusqu’à la construction de La Valette qui aujourd’hui est la capitale de Malte.

Elle est distinguée du titre de Città Notabile, est la moins peuplée des localités de Malte avec environ 300 habitants, d’où son surnom de The Silent City (La cité silencieuse).

Elle est située dans le centre de Malte.

Fondée par les Phéniciens comme centre de commerce, elle fût construite au centre de l’île le plus loin de la mer. Mdina a été occupée par les Arabes.

Ceux-ci l’ont divisée par un fossé, parce qu’ils la trouvaient trop grande pour être fortifiée.

Deux villes distinctes se sont alors dégagées : Mdina « la ville » et Rabat, terme qui désigne un faubourg en langue maltaise.

Mdina était souvent appelée la « ville de Malte ». Située sur un éperon rocheux surplombant la plaine nord de l’île, la ville offre un point de vue remarquable.

Cette ville qui a la particularité de se visiter à pied, est très fréquentée pendant la journée… et plutôt déserte en fin de journée car il n’est guère possible d’y résider.

 

Rabat, juste à côté de Mdina

église St Paul de Rabat

L’église St Paul de Rabat

Comme cela a été dit plus haut, Rabat est donc située tout près de Mdina.

Nous avons vu que Mdina compte 300 habitants, mais Rabat elle en compte 11.000 !

Beaucoup plus peuplée donc, mais moins touristique de Mdina.

Elle est cependant intéressante, pour ses catacombes où furent enterrés les premiers chrétiens maltais à l’emplacement d’anciennes tombes phéniciennes.

Les catacombes de Ste Agathe valent le détour. On y trouve un lieu chargé d’histoire comme un peu partout à Malte.

Mais ici c’est l’histoire authentique qui remonte au IVème et Vème siècle de notre ère. Les catacombes sont petites et simples mais elles ont l’avantage d’être restées authentiques. Aucun bouleversement touristique n’a été fait.

Astuce : Mettez de bonne chaussures.

 

 

 

 

 

 

 

on y trouve notamment .